Bye bye 2020 et hello 2021!
Nous venons de dire au revoir à 2020 et j’ai envie de dire Alléluia ! Je pense que vous serez d’accord pour dire « mais quelle année
compliquée ! ».
Nouvelle année, nouveaux espoirs et on ne souhaite qu’une chose: qu’elle soit meilleure que la précédente, et bien plus que d’habitude !
Malheureusement, soyons réalistes : 2021 sera également turbulente, la crise sanitaire est toujours présente et les problèmes annexes également.
Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de bien la commencer, alors voici quelques petits conseils pour un bon démarrage !
1. Le tri, le rangement, le nettoyage, pour une maison clean et un esprit libéré !
Le tri
Quoi de mieux que de commencer l’année par trier nos affaires? Le Père Noël est passé avec de nouvelles choses à placer dans la maison, le blanc est en place dans les magasins (de quoi renouveler son stock de linge de maison !), les soldes d’hiver viennent de commencer, il est donc temps de faire de la place dans nos placards!
– Vous avez eu une nouvelle cafetière, un appareil à raclette, une tablette etc… Donnez l’ancien(ne) à quelqu’un qui en a besoin ou vendez le (la) pour faire de la place.
Attention : mettez l’annonce maintenant sinon on sait comment cela se finit : l’objet finit au garage, grenier ou autre et on l’oublie. Alors il reste là à prendre de la place et la poussiére!
Vous ne voulez pas vous embêter à le vendre et ne connaissez personne ? pensez aux associations, vous ferez un ou une heureux(se).
– Faites également le tri dans les vêtements de chacun: trop petit, trop grand, plus à notre goût ou alors trop usé ?
- Les vêtements enfants trop petits qu’on souhaite garder sont à mettre dans les caisses ou armoires, bien rangés par taille
- Les textiles usés, tachés etc… sont soit jetés, soit recyclés. Soyez créatifs et créatives, sinon pensez au chiffon pour le garage : si comme moi vous avez un homme qui essuie ses mains pleinent d’huile de moteur sur vos torchons de cuisines neuf, cela evitera dquelques disputes!
- Pour les vêtements adultes que vous ne voulez plus, faites une séance photo et hop : sur Vinted ! Cette armoire respirera un peu mieux et pourra accueillir les nouvelles trouvailles achetées pendant les soldes!
– On trie les draps, les chiffons, les torchons, les nappes, rideaux.
– La salle de jeux ou les chambres: on vend les jouets avec lesquels les enfants ne s’amusent plus. On jette les cassés et on met au grenier ceux qu’on veut garder pour plus tard ou en souvenir. Vous pouvez également donner ces vieux jouets aux écoles et garderies: certaines acceptent les dons !
– On fait de la place dans les placards en retirant les casseroles trop abimées, les bols ébréchés, les chaussures usées etc… On trie tout en passant un coup d’éponge en rangeant ! Une maison désencombrée, cela fait un bien fou!
Après le tri, le rangement et nettoyage!
On parle souvent du ménage du printemps, mais le ménage pour bien commencer l’année est important aussi ! Effectivement, après le tri et le rangement, vient le nettoyage:
- Poussez tous les meubles, même les plus lourds, et lessivez les murs et les plafonds qui en on besoin.
- Lavez les tapis au jet d’eau, tous les rideaux à la machine à laver, les couettes, les oreillers, on passe un coup de nettoyeur vapeur sur les matelas , le canapé, les fauteuils etc…
- Attaquez-vous ensuite à la poussière dans les moindres recoins et aux toiles d’araignées
- On aspire et lave l’intérieur des placards et au-dessus
Après la maison, les annexes
Si vous avez encore du courage, attaquez-vous au grenier et au garage. On sort tout pour un grand nettoyage et on range tout, boîte par boîte, étagère par étagère, on met des étiquettes et chaque chose à sa place!
Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de tout faire d’un coup : vous pouvez définir des objectifs par jour, semaine ou weekend. Et si vous n’avez pas le temps ou plus le courage pour les annexes, gardez cela pour le printemps !
2. Il est temps de se fixer des objectifs !
Votre maison est propre, vous vous sentez bien et ôtés d’un poids. Maintenant, vous pouvez prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez réaliser cette année : quels sont vos objectifs?
Plus de sport, manger plus sainement, consommer moins de viande, se mettre à la marche ou au vélo, aller un peu plus vers le 0 déchets ou avoir un mode de vie plus écologique, faire un jardin et ses propres conserves, avoir une promotion, changer de métier, trouver l’amour, avoir son premier enfant ou le prochain, voir plus sa famille, faire plus d’activités en famille, visiter la France, ou voyager à l’étranger… Bref, il existe de nombreuses options, et c’est à vous de choisir ce que vous souhaitez faire cette année. Pas besoin de viser haut ! Par exemple, ne vous dites pas » Je veux passer au 100% 0 déchets » mais plutôt » Je veux produire moins de déchets ». Si vous visez trop haut, vous allez vous décevoir et ce n’est pas l’objectif !
Bien sûr, il faut également garder en tête que cette année va encore être particulière à cause de la continuité de la crise sanitaire. Prenez le en compte !
Personnellement, mes objectifs sont les suivants :
- Agrandir mon jardin avec plus de variétés et de serres pour un peu plus d’autonomie.
- Je souhaite également pailler mon jardin pour utiliser moins d’eau .
- J’aimerais faire un peu de sport et visiter un coin de France que je n’ai pas encore découvert !
3. Prendre du temps pour soi et ses proches
Chaque année, on se dit » mince je ne l’ai pas vue passer! ». On aimerait plus voir la famille ou les amis éloignés géographiquement, faire plus d’activités en famille, prendre quelques heures pour soi de temps en temps afin de souffler.
Mais voilà, on aimerait, mais on ne le fait pas ou peu !
Alors prenez vos agendas maintenant et fixez quelques heures par ci par là pour vous. Si vous voulez prendre une journée pour aller au lac en famille, alors on se bloque un weekend ensemble pour se retrouver en famille. Parce que la vie mérite d’être vécue et qu’il faut prendre le temps d’en profiter!
Voilà pour mes quelques conseils afin de bien commencer 2021!
Pour ma part, je vous souhaite encore mes meilleurs vœux ! Et pour cette année plutôt qu’une autre : je vous souhaite une bonne santé et, je l’espère, plein d’autres choses!
Je croise les doigts pour mes futurs mariés pour que cet événement si spécial puisse avoir lieu dans de bonne conditions !!
Meilleurs vœux à tous et à toutes !
Chaleureusement, Carole-Anne
Un commentaire ?