Témoins et demoiselles d’honneur : cet article devrait vous intéresser ! Car si le mariage est essentiellement organisé par les mariés, pour les animations, c’est à vous de jouer !
Mais que faire, que choisir, combien d’animations prévoir, comment les mettre en place et où ? Vous êtes perdus ? Nous sommes là pour vous aider !
Que peut-on faire comme animation mariage?
-Il y a bien sûr les jeux, et il en existe beaucoup ! Ne vous inquiétez pas, nous vous préparons une liste dans la suite de l’article !
-Vous avez également les discours, accompagnés ou non de visuels. Les secrets d’un bon discours ? Nous vous les dévoilons plus bas !
-Les diaporamas avec photos, vidéos, ou mélange des deux : avec fond musical ou accompagné d’un discours, il est souvent incontournable !
-Vous pouvez également réaliser une vidéo témoignages
-Une chanson
-Une chorégraphie ou une flashmob peuvent également être très sympas !
Discours
Les discours sont presque incontournables lors d’un mariage, mais attention, un bon discours doit être dynamique ! Ajoutez des souvenirs pour créer l’émotion, pensez à faire rire : émotions et rires forment le combo d’un discours parfait !
Veillez surtout à ne faire un discours ni trop long ni trop court ! Trop court, votre public va rester sur sa faim et au contraire, si le discours dure trop longtemps, les invités commenceront à trouver le temps long, surtout s’il y a plusieurs discours ! Pensez aux discours à plusieurs avec des rebondissements, beaucoup plus dynamiques : on adore !
Diaporamas
Ah les diaporamas…Que dire : soit c’est un top, soit c’est un flop ! Il est important qu’il ne soit pas trop long, car sinon, les invités s’ennuient rapidement. Les images doivent se succéder à une bonne vitesse : si les transitions sont trop longues, le diapo sera trop « mou » et à l’inverse, si vous passez trop rapidement d’une diapositive à une autre, les invités n’auront pas le temps de regarder les images.
Un conseil : réalisez un diaporama avec un mélange de photos et de vidéos ! Et rendez-le plus dynamique avec de la musique ! Le fond sonore doit être bien choisi, une musique appréciée des mariés ou même symbolique est un plus
Si vous choisissez de parler en même temps, préparez-vous bien en amont et soyez dynamique (insérez blagues et souvenirs), et choisissez un bon interlocuteur !
N’hésitez pas à demander l’avis de différentes personnes de confiance avant de finaliser votre présentation !
Vidéo témoignage
Une super idée, mais qui demande beaucoup de travail : recueillir les témoignages et les mots gentils des proches, trier, monter la vidéo etc..
Mais cela reste une attention qui créera à coup sûr l’émotion et la surprise aux mariés et un super souvenir à revisionner !
Chanson
Une chanson symbolique pour les mariés ou une musique dont vous avez modifié les paroles peut être une bonne idée mais demande beaucoup de préparation ! Attention à être clair pour que votre public comprenne les paroles. Pensez à imprimer les paroles pour ceux qui chantent mais aussi pour ceux qui écoutent ! Portez une attention à celui ou celle qui prendra le micro (s’il y a) : choisissez une personne qui connait bien la musique /les paroles, qui s’est bien préparée et qui a une voix claire et net. Attention à ne pas crier !
Chorégraphie/flashmob
Demande également beaucoup de préparation : choisissez une chorégraphie simple et répétitive pour que tout le monde puisse participer car après tout, c’est le principe !
Liste de 10 jeux pour les mariages :
1.Jeux des 12 mois /chaises musicales
Je dirais que c’est le plus populaire : choisissez 13 personnes, installez 12 chaises. L’animateur du jeu demande un objet : les joueurs doivent trouver l’objet mentionné, revenir avec le plus rapidement possible et s’asseoir sur une chaise. Le dernier arrivé n’a plus de chaise, il est donc éliminé. Enlevez une chaise et recommencez avec un nouvel objet, et ainsi de suite jusqu’à avoir un gagnant.
Type d’objet : ballon, cravate, serviette… (attention à ne pas choisir d’objets type soutien- gorge, des objets fragiles ou des éléments de déco, cela risque de générer ou de produire quelques problèmes)
Il est préférable de faire ce genre d’animation dans de grandes salles. Sinon, optez pour la version chaise musicale classique (sans aller chercher d’objets).
2. Karaoké ou blind test
Animation à prévoir avec l’animateur / DJ. Attention d’être sûr d’avoir des invités qui souhaiteront participer ! Vous pouvez choisir un thème (ex: disney, années 80…)
3. Connaissances des points communs
A préparer à l’avance : une feuille, à distribuer à chaque table, avec les « points communs » que les mariés doivent retrouver.
Je vous explique :
Exemple de liste: famille du/de la marié-e, fille, personnes mariées, retraités, etc…
Le jeu commence : pour le premier point commun » famille du marié », toutes les personnes de la famille du marié se lèvent et le marié doit deviner quel point commun toutes ces personnes ont entre elles. Ensuite, vous continuez avec les autres points communs.
Conseil : faites attention de passer à chaque table pour bien expliquer le jeu à chacun avant de commencer.
4. Elle & Lui
Préparer une liste de questions :
Par exemple : qui est le plus gourmand ? Qui râle le plus ? Qui dépense le plus ?…
Donnez une carte « moi » et une carte « lui » à la mariée et une carte « moi » et une carte « elle » au marié.
Les mariés sont placés dos à dos et à chaque question ils doivent lever la carte qu’ils pensent être correcte pour eux, le but étant de voir si les mariés se connaissent bien.
5.L’abécédaire
A chaque lettre de l’alphabet, les invités doivent trouver un adjectif qualifiant un des deux mariés.
6. Reconnaissance de son partenaire/ le jeu du mollet
Placer plusieurs femmes en ligne et bandez les yeux du marié puis inversement (plusieurs hommes en ligne et bandez les yeux de la mariée)
Le but étant de retrouver son/ sa partenaire en tâtant : mollets, têtes ou mains, tout ça les yeux bandés… bon courage !
7. Le jeu du sucre
Ce n’est pas vraiment un jeu mais cela touchera les mariés après le mariage.
Distribuez un sucre, un petit carré de papier et un stylo par invité et un scotch par table.
Les invités marquent un petit mot sur le papier et emballent le sucre dedans. Une fois fini, chacun met son petit sucre dans une boite à donner aux mariés.
Chaque jour, quand les mariés ouvriront un sucre, ils auront un petit mot gentil d’un proche.
Vous pouvez par ailleurs remplacer le sucre par un sachet de thé ou un objet adapté aux mariés.
8. La patate chaude
Lancez une musique et faites tourner un objet type chapeau ou seau avec des gages dedans (ou une ombrelle avec des gages épinglés sur les bords à l’aide d’épingles à linge).
Le but est de faire tourner l’objet entre les mains des invités : quand l’animateur arrête la musique, celui ou celle qui a l’objet dans les mains doit tirer un gage au sort.
9. Les z’amours
Comme dans l’émission de télé, bien connue : installez les joueurs par couple, et donnez une ardoise à chacun. Posez des questions et les couples qui ont des réponses identiques gagnent des points.
10. Cendrillon
Le but est de faire danser les invités et de briser la glace : demandez aux femmes de déposer sur la piste de danse une chaussure, puis invitez les hommes à en prendre une au hasard et à retrouver la propriétaire. Les deux doivent ensuite danser ensemble.
Vous pouvez bien évidement faire déposer les chaussures par les hommes et inviter les femmes à choisir une chaussure ou mélanger homme /femme.
Important : pour assurer une bonne ambiance, respectez bien le choix de chacun et chacune de participer ou non aux animations. Le but est de passer un moment convivial, et que tous vos invités soient à l’aise !
Voilà des idées d’animations et quelques conseils pour réussir la soirée.
Attention, vous ne pourrez peut-être pas réaliser toutes les animations que vous aviez prévues. Cela dépend du déroulement de la soirée, et d’éventuels imprévus !
Pensez à demander les coordonnées de l’animateur/DJ pour le tenir informé de ce que vous comptez faire. Il pourra vous aider à la préparation et vous donner des conseils.
Pour finir, je vous dirais d’adapter les animations aux personnalités des familles invitées (introverties, joueuses, chanteuses, etc.…). Discutez avec les mariés de ce qu’ils aiment ou non et surtout, préparez bien votre soirée, notamment vos allocutions.
J’espère que cet article vous aura plu et surtout, n’hésitez pas si vous avez des questions !
A très bientôt
Carole-Anne
Un commentaire ?